A

Augmentation mammaire par prothèse: Y a-t-il vraiment du nouveau?

Depuis les années 1960 quand les prothèses mammaires en silicone ont été mise au point grâce à la technologie silicone dérivée des progrès chimiques liés à la dernière guerre mondiale, l'augmentation mammaire par implants siliconés a connu une véritable explosion car des millions de femmes se sont fait implanter!
Pourtant de nombreux avatars sont survenus: Les premières prothèses s'entouraient d'une coque calcaire car le silicone n'était pas très pur à l'époque; les femmes portaient des rochers mammaires plutôt qu'une poitrine douce.
Dans les années 1990, les fabricants de prothèse mammaire ont augmenté la participation de l'huile à l'intérieur des poches siliconées: Cela a entraîné une fonte des parois avec une dissémination des huiles de silicone dans les tissus avoisinants.
En France un moratoire avait été alors institué favorisant les prothèses remplies de sérum physiologique; mais ces prothèses pouvaient se vider brutalement à la grande surprise terrifiée des patientes qui en un instant se retrouvaient avec un seul sein...
Les prothèses en gel de silicone cohérent avec une paroi texturée on été alors de nouveau autorisées; mais voilà qu'en 2010 une nouvelle pathologie est apparue: Le lymphome anaplasique à grandes cellules, sorte de cancer localisé dans la coque autour des prothèses mammaires, et évoluant à bas bruit autour de certaines prothèses macro texturées!
Heureusement ce cancer est fort rare; il n'a pas pour le moment entraîné la suppression du droit à l'augmentation mammaire par prothèse siliconée.
La mode actuelle est d'essayer dans la mesure du possible d'associer le lipofilling à une augmentation mammaire par prothèse, voire dans certains cas favorable à carrément remplacer la prothèse mammaire par deux ou trois séances de lipofillings.
Au final, l'augmentation par prothèse mammaire en gel de silicone micro texturée reste l'intervention royale pour obtenir une belle poitrine par une seule opération; personnellement j'utilise la voie axillaire qui est plus difficile techniquement mais ne laisse aucune cicatrice visible sur le sein.

#prothesemammaire#implantmammaire/#augmentationmammaire