La non-satisfaction après une opération esthétique

Par le Dr Vladimir Mitz

Apparemment, sur les forums concernés, beaucoup de patient(e)s expriment une inquiétude post-opératoire précoce et une non-satisfaction immédiate !

Pourquoi ?

1. Un résultat non conforme aux attentes : souvent motivé par une angoisse préopératoire, ce refus du résultat constaté peut n’être que temporaire, le temps de s’habituer au changement constaté
  2. Une déformation résiduelle

-du nez après rhinoplastie,

-asymétrie des paupières si blépharoplastie,

-malposition des prothèses après augmentation mammaire par implants ; etc…

Mais ces patients oblitèrent le fait imparable de la cicatrisation qui n’a pas fini d’évoluer : un bilan à 6 semaines seul permettra de savoir si tout va bien avec une fiabilité à 80% !

1. Une complication réelle

*Infection

*Hémorragie

*Déviation

*malposition

Ici une reprise chirurgicale  parfois urgente sera nécessaire !

1. La nécessité d’une retouche

Elle ne sera décidée qu’après mûre réflexion et au moins 2 consultations post opératoires ;

La retouche post opératoire fait partie intégrante de la pratique de chirurgien esthétique !

LA TARIFICATION EST VARIABLE SELON QU’IL Y A ERREUR CHIRURGICALE OU EVOLUTION IMPREVISIBLE DU FAIT DE LA NATURE du patient !

Conclusion : comme toute activité humaine, la chirurgie esthétique est susceptible de désappointer, décevoir ou rendre furieux ceux qui estiment que le geste opératoire est raté !

Mais une rectification reste possible : accorder sa confiance à un praticien est primordial pour assurer des suites qui peuvent être décevantes quelles que soient sa notoriété et ses qualifications!

En tout cas une retouche habile sera bien plus profitable qu’un procès long, couteux,  qui retarde d’autant une réparation par retouche afin d’aplanir les insatisfactions justifiées par une réelle déviation par rapport au projet préopératoire !